Les trains bleus et jaunes Eurostar avaient déjà transporté les athlètes olympiques français, belges et néerlandais pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.
Pour les ceux de Paris, du 26 juillet au 11 août 2024, la filiale internationale de la SNCF qui a absorbé Thalys en début d’année renouvelle le partenariat et transportera cette fois les équipes olympiques belges, britanniques et néerlandaises vers la gare du Nord.
La dirigeante d’Eurostar, Gwendoline Cazenave a signé l’accord le 3 juillet avec les trois équipes olympiques et paralympiques pour devenir leur transporteur officiel.
À un an des Jeux Olympiques, Eurostar Group a signé un contrat avec les comités olympiques et paralympiques de Belgique, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas. Tous leurs athlètes viendront aux Jeux de Paris 2024 en train.
Si cette nouvelle tombe sous le sens pour beaucoup de citoyens et de sportif(ve)s, il faut se souvenir que le trafic aérien en Europe ne cesse d’augmenter depuis la crise du Covid et que relier Paris en train depuis Rotterdam, Londres ou Bruxelles est loin d’être un automatisme. Cinq trains seront alloués au départ de ces trois villes pour amener les sportif(ve)s dans la capitale française. Les athlètes se sont en tout cas réjouis de ce partenariat.
Confortable, écologique, plus reposant et accessible; le train ne comporte que des avantages pour les athlètes comme pour les fans. De quoi contribuer à l’objectif de réduction du bilan carbone de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.