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© Dominique Lacour

Le 11 mai, lors de la Journée du savoir-faire des métiers anciens, le MTVS a présenté aux visiteurs sa locomotive Blanc-Misseron de 1898.

MTVS. Un joli début de saison 2023 dans le Beauvaisis

28 juin 2023
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Par : Anne JEANTET-LECLERC

La chasse aux oeufs à Pâques, la Journée du savoir-faire des métiers anciens, un baptême de conduite fait par des néophytes, la visite des Gîtes de France… Pour l’association du Musée des tramways à vapeur et chemins de fer secondaires, la saison touristique a vraiment bien débuté !

 

La saison 2023 a bien démarré pour le Train à vapeur du Beauvaisis, train touristique exploité par les bénévoles du Musée des tramways à vapeur et chemins de fer secondaires français (MTVS) à Crèvecoeur-le-Grand, dans l’Oise. Une saison qui s’était ouverte par la chasse aux oeufs organisée le dimanche de Pâques pour les enfants de la commune. Pour l’occasion, la rame historique restaurée par les bénévoles avait été exposée en statique devant la gare pour accueillir les visiteurs venus en famille.

 

Attirer le public

L’association ne rate pas une occasion de présenter au grand public ses activités de tourisme et de restauration de patrimoine ferroviaire. Le 20 avril, dans le cadre de la Journée du savoir-faire des métiers anciens, organisée dans l’Oise et la région du Beauvaisis, avec le soutien de la région des Hauts-de-France, l’association a reçu sur son site de Crèvecoeur un groupe de visiteurs venus découvrir la mise en route de la locomotive Blanc-Misseron 030 T n° 60 de 1898 (ex- Tramways de la Sarthe), depuis l’allumage de la chaudière jusqu’aux premiers tours de roues. « Cette animation a beaucoup intéressé les visiteurs, tous néophytes en la matière, et dont les profils étaient très variés : des hommes, des femmes, un couple de Bretons venu de Quimper avec ses deux fils pour séjourner dans la région, plusieurs anciens employés d’ateliers de mécanique ou encore des collectionneurs de voitures anciennes… », raconte le président du MTVS, Olivier Janneau, cheminot retraité.

 

Un diplôme d’aide mécanicien vapeur

Le principe étant aussi de faire participer le public, ces visiteurs ont pu faire leur baptême de conduite. Encadrés par les bénévoles du MTVS, ils ont piloté, chacun à leur tour, la locomotive sur environ 400 mètres de réseau et sont repartis, plutôt fiers, avec leur diplôme d’aide mécanicien vapeur en poche… et en guise de cadeau, une bouteille de cidre, la Cuvée du cheminot ! En mai, le site a été choisi par les Gîtes de France du département de l’Oise pour y réunir ses membres – une quarantaine de personnes – à l’issue de leur assemblée générale. « Ce fut une découverte pour nombre d’entre eux et du coup, il leur est désormais plus facile de faire la promotion de nos activités auprès du public », commente le président du MTVS. Joli mois de mai décidément, pour le Train à vapeur du Beauvaisis qui a enregistré des réservations de groupes à un rythme soutenu. « La semaine du 25 mai a été la plus chargée avec huit trains sur quatre journées ! »

 

Un artisan au savoir-faire exceptionnel

Côté chantiers, sur le second site de l’association, à Butry-sur-Oise (Val-d’Oise), les journées des bénévoles de travail sont bien chargées. « Les choses avancent bien, notamment pour la restauration de la locomotive 130 T Decauville de 1913, classée aux MH en 2003 », précise le président. En décembre 2022, les tests en vapeur avaient abouti à l’homologation de la chaudière de la locomotive et cette dernière avait pu être remise en place sur le châssis. « Nous souhaitons aussi effectuer la mise en place à blanc des tôles d’habillage des façades de la locomotive », explique Olivier Janneau. « Les tôles d’origine étant trop abîmées, nous allons donc en fabriquer des neuves grâce au stock de tôles que nous possédons ». La fabrication de deux soutes à eau avait été confiée à Greg Forgé, un jeune chaudronnier dont l’entreprise est située à Pauvres dans les Ardennes. Après leur mise en peinture, les soutes ont été livrées au MTVS comme prévu le 31 mai. « Nous avons choisi cet artisan car il possède un savoir-faire exceptionnel en métallerie et chaudronnerie. Il a fixé plus de 1 500 rivets à chaud sur nos soutes à eau ! Il travaille également pour la RATP qui fait appel à lui pour la réfection d’escaliers rivetés de stations de métro classées et de ponts du métro aérien », indique Olivier Janneau. Actuellement, Greg Forgé a également en contrat la fabrication de l’arrière d’un châssis de locomotive Pacific, tout en rivets à chaud. « L’arrivée des soutes à eau à Butry coïncide presque avec la fin de la collecte de fonds relayée par la Fondation du Patrimoine, qui soutient nos projets depuis plus de dix ans maintenant. Nous adressons un grand merci aux donateurs qui ont permis de recueillir les 30 000 € nécessaires à cette opération. » Chaque donateur a bénéficié d’une réduction d’impôt de 66 %. A noter que, en raison de deux chantiers menés en juin – la rénovation d’un pont situé sur la ligne touristique et des aménagements de l’accès au bâtiment du dépôt de Crèvecoeur – les circulations du train à vapeur sont interrompues temporairement. Elles reprendront le 16 juillet, puis le 30 juillet, le 6 août, le 3 septembre, les 16 et 17 septembre (Journées du patrimoine).

 

Contact : le Train à vapeur du Beauvaisis (train touristique), 16 place de la Gare, 60360 Crèvecoeur-le-Grand. Tél. : 07 68 54 49 70.

Siège du MTVS (dépôt, ateliers et musée), place de la Gare, 95430 Butrysur- Oise. Tél. : 01 34 73 04 40.



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 28 juin 2023 15 h 39 min

    La locomotive Blanc-Misseron 030T N°60 du MTVS est la première locomotive classée Monument Historique en France le 02/09/1983.

  2. Güntürk Üstün 29 juin 2023 0 h 56 min

    Créé en 1976, le MTVS a a pour activité principale la récupération de matériel ferroviaire départemental ancien en voie métrique et sa restauration à des fins muséographiques et touristiques. Depuis sa création, l’association a rassemblé une importante collection de matériel des anciens Chemins de Fer d’Intérêt Local.

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