La desserte des trains de nuit vers le quart sud-ouest de la France sera modifiée à partir du 10 décembre avec la création d’une branche vers Aurillac et le détournement par Montpellier de la ligne vers Perpignan et Cerbère. Aurillac sera alors desservi par un aller-retour quotidien pendant les vacances de la zone C, et les vendredis et dimanches soirs dans chaque sens en dehors de ces vacances, avec des arrêts à Saint-Denis-près-Martel, Bretenoux-Biars et Laroquebrou. Cette nouvelle liaison promise en 2021 par le Premier ministre de l’époque, Jean Castex, sera couplée avec le train de nuit vers Rodez, les voitures étant séparées à Brive-la-Gaillarde.
La desserte vers Cerbère longera, à partir de décembre, la façade méditerranéenne en passant par Nîmes Centre, Montpellier Saint- Roch, Sète, Aide et Béziers avant de retrouver son itinéraire habituel à partir de Narbonne. Les gares de Saint-Gaudens, Carcassonne, Castelnaudary et Lézignan seront desservies par TER. Quant à la ligne de Paris- Lourdes, elle passera tous les jours par Dax, Bayonne, Orthez, Pau, Lourdes et Tarbes, avec correspondance en TER à Bayonne pour rejoindre Biarritz, Saint-Jean de Luz et Hendaye.
Une excellente nouvelle pour les voyageurs (ferroviphiles ou pas) mais toujours sans service de voitures-lits. Peut-être l’année prochaine, peut-être plus tard?!
Après avoir connu un fort développement et son apogée des années 1930 aux années 1970 en Europe, le service des trains de nuit a décliné, concurrencé par le TGV, l’avion et la route. En 2017, il ne restait plus que deux liaisons exploitées en France : Paris – Briançon et Paris-Rodez (Albi) / Toulouse-Latour-de-Carol / Cerbère. À partir de 2018, des réflexions sont à nouveau engagées pour relancer des trains de nuit.
Le train de nuit se distingue des autres trains de grandes lignes par son trajet parcouru pendant la nuit, souvent à vitesse modérée et avec peu d’arrêts intermédiaires. Il offre un « saut de nuit » propice au repos (absence d’arrêts commerciaux entre minuit et cinq heures du matin) et comporte des places couchées pour les voyageurs. L’objectif est de permettre au voyageur d’effectuer un long parcours pendant son sommeil. Il existe actuellement des trains de nuit transfrontaliers et des trains de nuit circulant seulement sur le territoire national. Les trajets sont directs, ce qui évite au voyageur d’avoir à changer de train pendant la nuit.