Keolis, Transdev, Arriva ou MTR ont tour à tour remporté des marchés d’exploitation des transports publics de la région de Stockholm (SL) dans les domaines les plus divers : RER, trains de banlieue, métro, tramway, bus, bateau… Mais hors de la région capitale suédoise, qui connait Stockholms Spårvägar, entreprise qui a repris le nom de l’ancienne Compagnie des trams de Stockholm et tire ses origines de l’Association suédoise des amis des tramways (Svenska Spårvägssällskapet) ? Des passionnés devenus des professionnels, après 32 ans d’exploitation du tram touristique de Djurgården, qui dessert les principaux musées de Stockholm et dont l’itinéraire est (re)devenu la ligne 7 régulière (Spårväg City) depuis 2010. Déjà opérateur de la ligne 7, Stockholms Spårvägar a repris en 2014 l’exploitation de la ligne 21 (Lidingöbanan), l’ancien « tram-train » qui relie Stockholm à l’île voisine de Lidingö, modernisé aux normes « tram ».
Le renouvellement du contrat actuel sur les lignes 7 et 21, qui se termine en août 2024, faisait l’objet d’un appel d’offres, de même que l’exploitation de tout un ensemble de lignes : les trams 12 (Nockebybanan) et la ligne orbitale 30-31 (Tvärbanan), en proche banlieue, ainsi que le train de banlieue Saltsjöbanan (lignes 25 et 26), dont les voies sont actuellement en cours de réfection totale. Résultat : non seulement l’autorité organisatrice SL a confirmé Stockholms Spårvägar sur ses deux lignes « historiques », mais ce dernier récupérera, en août 2024, les autres lignes citées ci-dessus, pour une durée de dix ans. L’ensemble de ces lignes transportent quelque 150 000 voyageurs par jour et le contrat représente une valeur totale d’environ 5,6 à 6,6 milliards de couronnes, hors loyers, selon SL (soit de l’ordre du demi-milliard d’euros).
Stockholms Spårvägar se retrouvera ainsi, l’an prochain, l’exploitant de la totalité des lignes de tram de Stockholm (comme son nom l’indique, en quelque sorte…) et d’un train de banlieue sur une infrastructure modernisée.
AB Stockholms Spårvägar (lit. ’Stockholm Tramways’) fait partie du Mekka Traffic Group, qui est l’un des plus grands acteurs des transports publics suédois. Mekka Traffic Group exploite le trafic de bus et le trafic ferroviaire dans les transports publics achetés ainsi que le trafic scolaire et le trafic commercial de lignes et de commandes par bus. L’entreprise accueille également tous les types de service de véhicules pour les véhicules utilitaires lourds. Le groupe est implanté sur une trentaine de sites en Suède et compte un peu plus de 2000 employés.
Hier, dimanche 28 mai, l’AB Stockholms Spårvägar a célébré la Journée du Tramway. Beaucoup de gens se sont habillés comme des voyageurs du siècle dernier et sont venus à Norrmalmstorg à 11h00 ! Les tramways du musée AB Stockholms Spårvägar ont reflété le XXe siècle jusqu’en 1967, de sorte que chacun a pu trouver son meilleur temps. Les gagnants ont reçu un abonnement gratuit au tram.
Les bons transports publics au bon endroit, c’est ainsi que pense AB Stockholms Spårvägar. A Stockholm, les trams sont parfaits. Le tramway prend peu de place mais peut transporter de nombreuses personnes. Il est climato-intelligent, accessible et confortable.
Les transports en commun à Stockholm sont pour tout le monde, mais pour certains voyageurs, ils peuvent être plus difficiles à utiliser. Le tramway est accessible à la grande majorité.
* Vous voyagez sur le plan terrestre et arrivez directement là où vous allez.
* À la plupart des arrêts, l’entrée est au même niveau que le quai. Cela facilite la montée et la descente.
* La plupart des arrêts ont des marquages visibles au sol.
* Les wagons ont des mains courantes et des poignées marquées en jaune.
* Il y a de la place pour les fauteuils roulants, les déambulateurs et les poussettes.
* Dans les rames vous trouverez des sièges prioritaires avec accoudoirs.
* Les systèmes d’information sont également disponibles avec la parole.