Après Saint-Valery-sur-Somme en 2021, Vichy en 2022… Le congrès annuel de l’Unecto, l’Union des exploitants de trains touristiques et de musées ferroviaires, s’est tenu dans la ville thermale du 17 au 19 novembre. Le congrès a réuni près de 300 participants venus de toutes les régions de France.
Ces trois journées ont permis aux exploitants d’échanger sur les problématiques de leur filière avec les représentants concernés de l’Etat, de SNCF Réseau, ainsi qu’avec des invités choisis pour leur expertise en matière technique, patrimoniale ou en lien avec le développement touristique dans les régions. Le congrès s’est achevé par un parcours en autorail spécial de Vichy à Clermont-Ferrand, assuré par l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur (AAATV) de Montluçon.
Les passagers ont pris place à bord de deux autorails 2200 (datant des années 1960-1970) et de leurs remorques XR 6000 (1950-1960). Une fois arrivés dans la gare clermontoise, ils ont pu admirer des matériels classés aux Monuments historiques, spécialement exposés pour l’occasion : la locomotive à vapeur 141 R 420 et sa rame, préservées par l’association Train à vapeur d’Auvergne, et l’autorail X 2403 du Chemin de fer de la Haute-Auvergne. Les congressistes ont ensuite fait l’ascension du puy de Dôme à bord du Panoramique des Dômes. En dépit d’un temps pluvieux, ils ont apprécié le voyage à bord du fameux train à crémaillère.
👉 Cet article est tiré du numéro 3919 de La Vie du Rail.
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La famille UNECTO, toujours entreprenante, travailleuse et reconnaissante, a remercié la Ville de Vichy, Vichy-Agglomération, les associations AAATV-Montluçon, Train à Vapeur d’Auvergne et Chemin de Fer de la Haute-Auvergne, ainsi que Transdev Rail et tous les organisateurs(trices) et participants à ce congrès annuel 2022 pour leur contribution et le franc succès rencontré.
L’UNECTO et 3 sociétés du Groupe SNCF ont signé le 11 janvier au Siège de la SNCF une convention de parrainage pour l’année 2023. Cette convention vient concrétiser les apports respectifs qu’apportent les trains touristiques et historiques exploités par les associations et sociétés membres de l’UNECTO à l’image de la SNCF, de SNCF Voyageurs et de SNCF-Réseau.
Signée avec enthousiasme par tous les participants, la nouvelle convention permettra de faciliter l’organisation de la mise en marche des trains touristiques et historiques concernés, leur maintenance et plus généralement de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire ancien et les territoires traversés.
À la suite de cette signature, a eu lieu celle du « Contrat Uniforme d’Utilisation des Matériels Roulant Ferroviaires Préservés » qui vient conclure un travail conséquent de mise au point des règles de maintenance de ces matériels spécifiques.
Un moment tellement fort de ce début d’année pour le monde des chemins de fer touristiques et historiques en France!
Le chemin de fer touristique est la manière la plus efficace de valoriser le patrimoine touristique d’une voie ferrée, afin d’en tirer le meilleur parti économique, social et culturel pour la région qu’elle traverse.
Les enquêtes montrent qu’un euro dépensé sur le chemin de fer touristique est accompagné au minimum d’un euro dépensé dans l’économie régionale.
Considérant qu’il reste environ 5000 kilomètres de lignes ferroviaires à caractère touristique inutilisées en France, on comprend bien l’ampleur et l’importance de la mission d’UNECTO.