Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures doit remettre début janvier son nouveau rapport sur les grandes priorités dans les transports entre 2023 et 2032. Avec trois scénarios chiffrés plus ou moins ambitieux. L’Etat choisira-t-il de l’être pour le ferroviaire ?
Manque de conducteurs, rails cassés, grèves, retards, zones à faibles émissions dans les métropoles… 2022 s’est achevé sur un air de galère dans les transports. Début 2023, les sujets qui fâchent les Français dans leurs déplacements quotidiens, professionnels ou de loisir sont toujours là. Le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) devrait présenter dans les prochains jours son nouveau rapport sur les grandes priorités dans les transports entre 2023 et 2032. Avec trois scénarios chiffrés plus ou moins ambitieux.
L’arbitrage financier de l’Etat sera déterminant pour les grands projets d’infrastructure de la prochaine décennie : réseau ferroviaire, RER métropolitains, routes, ports, voies navigables, aéroports. Déterminant aussi pour le climat. Très attendu par la profession et par les citoyens, l’Etat sera-t-il au rendez-vous ?
La date des possibles annonces du gouvernement n’est pas laissée au hasard : la remise du rapport du COI commandé par le ministre des Transports est calée avant le 10 janvier. Juste avant la présentation par le gouvernement de la réforme des retraites.
Les experts du COI auraient élaboré trois scénarios, évoqués mi-décembre par Les Echos : un timoré à environ 20 milliards d’euros dans les cinq prochaines années. Un très ambitieux à plus de 30 milliards sur la même période, et un scénario médian, dit de « planification écologique » avec une enveloppe de 26 et 28 milliards. Avec un gros effort pour la régénération du réseau ferré, à bout de souffle, plutôt que de lancer des LGV.
Ne voulant rien dévoiler avant la remise officielle du rapport au gouvernement, les membres du COI que nous avons interrogés n’ont pas démenti. Le député des Vosges, David Valence (Parti Radical) qui préside le COI n’a pas voulu les confirmer, assurant seulement que le report de la présentation du rapport initialement prévu avant Noël était sa décision, « pour caler quelques derniers détails techniques ».
Les arbitrages financiers, notamment dans le ferroviaire, qui seront dévoilés début 2023 seront-ils à la hauteur des attentes ? Nous avons interrogé le responsable mobilité du Réseau Action Climat (1) qui a présenté le 15 décembre, un « vrai plan d’investissement dans les infrastructures du transport ».
👉 Cet article est tiré du numéro 3917 de La Vie du Rail.
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Dans la longue et mouvementée histoire de la SNCF, l’entreprise publique de transport ferroviaire est une nouvelle fois à la croisée des rails. Ce moment est particulièrement délicat, car il implique le calendrier qui doit tracer la voie du chemin de fer français pour les dix prochaines années. Entre la régénération du réseau ferré actuel et le lancement des nouvelles LGV, la décision finale de l’État à ce sujet sera attendue avec grand intérêt.