Relancé au milieu de l’été 2021 sous l’impulsion du département de l’Isère, le Petit Train de la Mure a connu cette année sa première saison pleine. Entamée en avril 2022, la saison qui s’est achevée le 6 novembre a attiré 48 000 voyageurs selon l’opérateur Edeis. C’est un bilan plutôt positif, fortement porté par les mois de juillet et d’août (50 % de la fréquentation sur ces deux mois), même si l’objectif des 100 000 voyageurs par an d’ici cinq ans affiché lors du lancement par Edeis et le conseil départemental de l’Isère est encore loin.
En ce qui concerne l’origine des passagers, Edeis précise que la moitié des passagers viennent de l’Isère, preuve de l’attachement des habitants à cette ligne, 20 % sont originaires de la Région Auvergne Rhône-Alpes, 27 % des autres régions françaises et seulement 3 % de l’étranger. « Plus d’un voyageur sur cinq a également choisi de réserver des billets combinés Petit Train/Musée de la Mine Image, consacré à l’histoire minière du plateau Matheysin », indique Rémi Cunin, directeur général de la Société du Train de la Mure (Dominique Bussereau, ancien ministre des Transports, en est le président).
La balade dure 45 minutes. Le train touristique parcourt cinq communes, franchit cinq tunnels et trois viaducs pour emmener ses passagers jusqu’au terminus à Monteynard. La promenade se poursuit à pied jusqu’au Belvédère du Grand Balcon, surplombant le lac de Monteynard et offrant une vue sur la chaîne du Vercors.
En 2023, un calendrier élargi
La saison a été marquée par plusieurs types d’animation : chasse aux oeufs de Pâques, Halloween, trail des Passerelles avec la course du Mine Express qui embarquait les coureurs à bord du train, soirée d’été festive, voyages en fin de soirée pour découvrir les paysages au coucher du soleil, animations folkloriques en gare à l’occasion des Journées du patrimoine.
« Pour l’année prochaine, la visite du Grand Balcon, depuis le terminus du train jusqu’au Belvédère, sera repensée pour améliorer l’expérience des voyageurs », indique Edeis. Par ailleurs, un nouveau prestataire s’est vu confier les clés du restaurant panoramique. De plus, de nouveaux produits touristiques avec des partenaires locaux sont en cours de développement pour la saison prochaine qui débutera en avril 2023. Enfin, le calendrier devrait être élargi afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de voyageurs, notamment au mois d’août avec une ouverture 7 jours sur 7.
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Au cœur d’une nature protégée, cette adorable ligne ferroviaire de plus de 130 ans retrace l’épopée des mines d’anthracite, les prémices de l’hydroélectricité et l’essor du tourisme dans le département de l’Isère.
Parmi les chemins de fer touristiques français, le chemin de fer de La Mure tient une position particulière. Le grand nombre de véhicules acquis d’occasion en Suisse entre 1986 et 1999 font passer la ligne de Saint Georges-de-Commiers à La Mure pour le plus « Suisse » des chemins de fer touristique. À noter que le train de La Mure à l’origine était de couleur verte. La couleur rouge est apparue avec le développement touristique de la ligne.
Allez! Au cœur d’une nature protégée, tous à bord de ce petit train mythique qui nous emmène sur une ligne de 15 km au pied des Alpes! Des paysages à couper le souffle, à découvrir sur l’un des plus spectaculaires parcours ferroviaires d’Europe. Arrivée au terminus de Monteynard avant de rejoindre à pied le Belvédère du Grand Balcon et le restaurant panoramique avec vue panoramique sur les eaux turquoise du lac. Au retour, arrêt au Musée de la Mine-Image avec site minier souterrain. Un voyage inoubliable carrément!