fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Elephant Doc

Arte. Les « trains du bonheur », solidarité à l’italienne

28 septembre 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

C’est un bel élan de solidarité que retrace dans ce documentaire l’émission d’Arte Invitation au voyage. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Italie est libérée, mais en sort exsangue surtout dans le sud du pays, où les intenses bombardements ont aggravé une situation économique déjà difficile avant la guerre. Les hivers sont rudes et le sort des enfants du « mezzogiorno » (régions péninsulaire et insulaire du sud de l’Italie) particulièrement douloureux. Teresa Noce, militante du Parti communiste italien qu’elle a contribué à créer, a l’idée d’affréter des trains des régions les plus pauvres du sud de l’Italie pour permettre à des enfants de passer l’hiver dans une famille du nord de l’Italie. Elle dirige alors à Milan les Groupes de défense des femmes.

À Modène, en Émilie-Romagne, et, dans une moindre mesure, dans quelques autres villes comme Turin, Milan ou Bologne, de nombreuses familles acceptent d’accueillir ces enfants vulnérables. Des enfants parfois effrayés par le nord et ses communistes dont la rumeur affirme qu’ils mangent les enfants ou les transforment en savon ! Entre 1946 et 1952, le parti communiste italien en collaboration avec l’UDI, Union des femmes italiennes, une organisation féministe, émanation du parti, vont ainsi permettre à des milliers d’enfants de manger à leur faim, dans la protection d’un foyer, tout en étant scolarisés. L’événement est relaté dans la presse militante. Les familles accueillent les enfants comme s’ils étaient les leurs. Ces trains sont surnommés les « trains du bonheur » par le maire de Modène de 1945 à 1962, le résistant antifasciste Alfeo Corassor. Au total plus de 5 000 enfants ont fait le voyage. L’opération devait durer quatre mois, mais de nombreux enfants resteront plus longtemps, certains partant et revenant. Un lien fort demeure entre les deux communautés.

 

Mercredi 28 septembre à 18 h 10 sur Arte. Invitation au voyage – En Italie, les trains du bonheur.

Émission présentée par Linda Lorin.

ARTE France, Éléphant Doc. France. (2022)

 

 

 

 

Cet article est tiré du numéro 3903 de La Vie du Rail.   

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS