Dans le Tarn, sur une ancienne ligne de chemin de fer, c’est une promenade à bord d’un train remorqué par d’anciens locotracteurs qui est proposée aux touristes dès le mois d’avril. Un voyage pittoresque pour petits et grands…
Dès ses premiers tours de roues en 1975, le Chemin de fer touristique du Tarn (CFTT), en voie de 0,50, créé de toutes pièces par l’Association pour la conservation occitane de véhicules anciens (Acova), a permis de relier le village de Saint-Lieux-lès-Lavaur aux jardins des Martels sur une distance de 3,2 km. Le circuit traversait une rue, la plaine de Salles, un élégant viaduc long de 130 mètres au-dessus de la rivière Agout, et la forêt de Lascaze. En 2018, une petite fissure détectée sur l’une des arches du viaduc a entraîné l’interdiction de franchir l’ouvrage d’art et de facto la fermeture de la ligne. Depuis 2019, l’activité touristique a été reportée au départ du jardin des Martels, sur la commune de Giroussens, jusqu’au viaduc où un évitement “Salles”, nouveau terminus, a été créé en 2020, soit une distance totale de 1,8 km. Malgré ce trajet raccourci, les touristes viennent se balader, souvent en complément d’une agréable visite du parc floral et animalier du jardin des Martels. En 2021, le CFTT a vendu 16 000 billets, le double de l’année précédente. En effet, en 2020, l’ouverture, initialement prévue en avril, a été repoussée à juillet en raison de la crise Covid, privant le CFTT de trois mois d’exploitation. Le bilan de 2021 est donc source de satisfaction pour l’Acova, forte de 60 membres.
Cette année, la saison a bien commencé le jour de Pâques, avec 600 touristes accueillis. A chaque voyage, la rame, qui est composée de cinq baladeuses tractées par le rutilant locotracteur Schöma, emmène 125 personnes dans cette
partie du pays de Cocagne. De plus, pour les passionnés de matériel à voie étroite, un arrêt s’impose au Musée du chemin de fer industriel, voisin de la gare de Saint-Lieux-lès-Lavaur. Aménagé sur 1 200 m2, le musée réunit un
ensemble unique illustrant les différents modes de traction ferroviaire : vapeur, diesel, essence, électrique. La collection est composée de véhicules autrefois utilisés dans les sucreries, usines, briqueteries, carrières, poudreries, marais salants… On découvre ainsi des locomotives à vapeur, des locotracteurs et des wagons divers en voie de 0,50, plus quelques-uns en voie de 0,60. Un membre du CFTT assure la visite guidée. Pour rendre cette dernière plus ludique, un parcours de démonstration en vélorail sera proposé cet été entre le musée et l’entrée du viaduc de Salles.
Concernant les travaux de réparation du viaduc, long de 130 mètres, le traitement du dossier administratif suit son cours mais à ce jour, aucune date n’est annoncée quant au démarrage du chantier. La gare endormie de Saint-Lieux-lès-Lavaur attend patiemment son réveil, tout comme les belles locomotives à vapeur 020 T Decauville.
Contact : Chemin de fer touristique du Tarn, gare de Saint- Lieux-lès-Lavaux, 81500 Saint-Lieux-lès-Lavaux.
Tél. : 05 61 47 44 52 (répondeur).
Billetterie en ligne : www.cftt.org
Cet article est tiré du numéro 3888 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Le chemin de fer touristique du Tarn (CFTT) est une petite ligne non électrifiée à voie étroite, située à Giroussens, non loin de Saint-Sulpice dans le Tarn en France.
Le CFTT est exploité comme chemin de fer touristique par une association, l’ACOVA. Elle a été créée il y a presque quarante-sept ans afin de construire et exploiter le CFTT ainsi que sauvegarder, restaurer et entretenir du matériel de transport présentant un intérêt historique et technique, elle regroupe des bénévoles français et européens.
Depuis sa création, l’association a accueilli plus de 700 000 visiteurs, sauvegardé plus d’une centaine de véhicules ferroviaires (5 locomotives à vapeur -dont 3 classées monument historique- 3 locomotives électriques, 25 locotracteurs -dont 2 classés monument historique- et une importante collection de matériel remorqué -dont 2 classés monument historique-) et édifié plus de 3000 m2 de bâtiments.