Une oeuvre monumentale signée par Joana Vasconcelos est exposée en gare de Lille Flandres à l’occasion de la sixième édition thématique de « Lille 3000 ». Un événement qui rythme la vie culturelle de la métropole lilloise depuis 2004 et se déroule cette année du 14 mai au 2 octobre.
Les voyageurs qui arrivent ou qui partent de Lille Flandres ne peuvent pas la rater… La gigantesque « Valkyrie », du nom de ces implacables guerrières d’Odin, domine de sa masse le hall de gare. Cette oeuvre y a été installée dans le cadre de la 6e édition thématique de « Lille 3000 ».
Créé après 2004 suite à l’année européenne de la culture pour programmer tous les deux ans de grands rendez-vous festifs et culturels, Lille 3000 revient cette année dans la capitale des Flandres avec un nouveau thème : Utopia. Le mot Utopie – littéralement « en aucun lieu » – est une création de l’écrivain et philosophe britannique Thomas More, formé à partir du grec ancien pour nommer sa société idéale et imaginaire. Depuis, le concept d’utopie recouvre cette projection dans l’imaginaire. L’utopie n’est pourtant pas sans conséquence sur le monde dans lequel nous vivons en agissant comme un « horizon régulateur ».
Alors que le dérèglement climatique fait peser de graves dangers sur notre destin commun, les organisateurs de cet évènement culturel ont décidé de convoquer l’utopie pour exprimer le lien qui nous lie au vivant. Avec le soutien de la SNCF et de Keolis, l’artiste Joana Vasconcelos a suspendu son oeuvre, baptisée Simone, au coeur de la gare de Lille Flandres où elle domine les voyageurs. Entièrement fabriquée à la main, à partir de laine, de tissus et de LED, l’artiste portugaise basée à Lisbonne a réalisé ainsi un hommage à trois Simone, trois grandes figures féminines françaises. Les philosophes Simone de Beauvoir et Simone Veil, et Simone Hérault, la voix de la SNCF depuis près de 40 ans. Joana Vasconcelos est une artiste engagée, qui porte une vision du féminisme particulière en détournant les symboles de la féminité. En 2012, elle est la première artiste féminine à être invitée à exposer au Château de Versailles. Mais son oeuvre préférée, La fiancée, composée de tampons hygiéniques est refusée. Elle rencontre d’ailleurs régulièrement des difficultés avec cette pièce. Signe qu’il est encore difficile d’aborder certains sujets.
Depuis 2004, ses « Valkyries » monumentales ont été accrochées dans de nombreux lieux, un peu partout sur la planète, dans la Galerie des batailles du Château de Versailles, au Bon Marché, au MGM Macao ou encore récemment au MassArt de Boston. Et aujourd’hui, une de ses Valkyrie impressionne les voyageurs en transit en gare de Lille Flandres. Le montage – complexe- de l’oeuvre a débuté dans la nuit du 26 avril dernier.
Cet article est tiré du numéro 3888 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Pour Lille 3000 (stylisé lille3000), l’artiste extraordinairement doué, Joana Vasconcelos a imaginé deux Valkyries à grande échelle. L’une à suspendre à la Gare Lille Flandres, accueillant tous ceux qui arrivent en ville en train et faisant ses adieux à ceux qui continuent leur voyage ailleurs; et une autre spécialement créée pour La Maison Folie Wazemmes.
Les Valkyries de Joana Vasconcelos sont des sculptures inspirées des figures féminines de la mythologie nordique qui survolent les champs de bataille, ramenant à la vie les guerriers les plus courageux, pour rejoindre les divinités du Valhalla.
Le résultat final est une combinaison surprenante de volumes, de textures et de couleurs, utilisant des compétences manuelles et mettant à jour le lien entre les arts et l’artisanat au 21ème siècle. Formées d’un corps central, d’une tête, d’une queue et de plusieurs bras, de nombreuses Valkyries réunissent à la fois la particularité du “fait main” avec des composants technologiques, grâce à l’insertion de lumière qui fournit mouvement et vie aux sculptures.