Le groupe SNCF a annoncé mi-mars qu’il allait acquérir la société Takargo, filiale du groupe portugais Mota-Engil, en l’intégrant au réseau Captrain, acteur du transport ferroviaire et de la logistique en Europe au sein de Rail Logistics Europe (le pôle du Groupe SNCF dédié à la logistique et au transport ferroviaires de marchandises).
Créée en 2006 lors de la libéralisation du marché du fret ferroviaire, la société Takargo est devenue le premier opérateur privé de fret ferroviaire au Portugal, réalisant en 2021 un chiffre d’affaires de 16 M€, avec plus d’une centaine de salariés, rappelle la SNCF. « Dans le cadre de sa stratégie de développement, la société a étendu ses opérations aux trafics transfrontaliers avec l’Espagne en 2009 avec la constitution d’Ibercargo, une JV détenue avec Captrain España qui a développé une position forte sur le corridor Espagne-Portugal » ajoute-t-elle. Selon Frédéric Delorme, le président de Rail Logistics Europe, avec cette acquisition, « Captrain entend poursuivre le développement de son réseau et renforcer sa position dans la péninsule ibérique en capitalisant sur un partenariat fructueux de 13 ans entre la société portugaise et Captrain España. Takargo nous permettra également d’accompagner le besoin de solutions décarbonées sur le corridor Atlantique pour les trafics conventionnels et combinés de nos clients ».
Cette acquisition doit encore obtenir l’approbation validation des Autorités de la Concurrence.
Cet article est tiré du numéro 3880 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Une fois cet accord saisissant approuvé par les autorités de la concurrence, Takargo [Takargo – Transporte de Mercadorias SA] rejoindra le réseau Captrain au sein de Rail Logistics Europe (RLE).
Selon RLE, le changement de propriétaire n’entraînera aucune modification du modèle d’exploitation de Takargo. L’équipe actuelle du premier opérateur privé de fret ferroviaire au Portugal qui a démontré sa capacité à gérer efficacement l’entreprise pour répondre aux besoins commerciaux des clients industriels et des opérateurs logistiques, continuera à le faire.
Bref, Takargo poursuivra son développement national et international, en s’appuyant sur son intégration dans Captrain, à vocation européenne.
Captrain réalise un chiffre d’affaires annuel de 600 millions d’euros et emploie 3000 salariés. Son réseau d’entreprises dessert les marchés domestiques en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Pologne et aux Pays-Bas, ainsi que les principaux corridors internationaux.