Voici un projet artistique aux dimensions hors normes. Daniel Buren devrait coloriser à la fin de l’année l’immense verrière de la gare de Liège-Guillemins. Selon le site Todayinliege, le groupe privé liégeois Uhoda a décidé de confier à l’artiste français ce défi dans le cadre du festival Europalia Trains & Tracks. Cet événement met à l’honneur, depuis le 14 octobre dernier, le rail à travers plus de 70 projets artistiques qui se dé- roulent un peu partout en Belgique.
Daniel Buren a proposé un pré-projet consistant en l’installation temporaire de filtres de couleurs tout au long de la toiture d’une surface de plus de 30 000 m2, soit environ 11 000 vitres. Afin de financer ce pro- jet, Uhoda a trouvé du soutien du côté de la SNCB, de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi de la province et de la ville de Liège.
Conçue par l’Espagnol Santiago Calatrava, à qui l’on doit également la gare de Lyon-Saint-Exupéry-TGV, celle de Lis- bonne-Oriente ou encore la nouvelle gare du World Trade Center à New York, la gare SNCB de Liège-Guillemins a été inaugurée en septembre 2009. A Liège, il a réalisé un bâtiment blanc, où le verre est omniprésent : une signature chez l’architecte. Les touches de couleur de Daniel Buren donneront assurément à la gare une esthétique résolument différente.
Le financement de l’installation éphémère n’est pas encore complètement bouclé. Mais les promoteurs du projet espèrent que l’œuvre sera réalisé fin 2022. Il faudrait au moins un mois à des cordistes pour poser les pièces de vinyles de couleurs jaune, bleu, vert et rouge selon les premières images dévoilées par l’artiste. L’installation devrait rester au moins un an.
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Cet article est tiré du numéro 3879 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
La gare de Liège-Guillemins (dite aussi la gare des Guillemins) peut bientôt changer de visage et se parer de couleurs scintillantes.
Si la principale des sept gares ferroviaires de la ville de Liège en Belgique est l’œuvre de l’architecte et plasticien espagnol Santiago Calatrava Valls (né en 1951), c’est un autre artiste reconnu, français celui-ci, qui aura la lourde tâche de sublimer le bâtiment: Daniel Buren (né en 1938 ). Il est à la fois peintre, sculpteur et plasticien, et est connu pour ses œuvres très colorées. L’une de ses plus récentes et remarquables créations est “L’Observatoire de la lumière”. En 2016, l’artiste français a recouvert les panneaux en verre qui composent le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton de filtres colorés. Et c’est le même projet qu’il ambitionne de réaliser à la gare des Guillemins. Une œuvre éphémère qui, si elle voit le jour, sera visible pendant une année.
L’œuvre n’est, à ce stade, toujours qu’un projet. Toutefois, il y a de fortes raisons de le prendre au sérieux. En effet, la Ville de Liège aurait dégagé 15 000 euros sur les 22 000 euros nécessaires à la seule étude du projet. Selon la RTBF, le budget total s’élève à plus de 350 000 euros. Pour que l’œuvre de Buren voit le jour, le groupe Uhoda espère recevoir l’aide de sponsors privés.