On s’attendait à un train rose avec des pastilles bleues – le contraire de la livrée des TGV Ouigo – et la publicité pour Ouigo Train classique avait dit vrai. C’est au crochet de la BB 22340, également pelliculée dans la nouvelle livrée, que les premières voitures Corail affectées au futur service low cost de la SNCF ont été présentées à la gare de Paris-Austerlitz, le 11 mars. Soit un mois exactement avant le lancement du nouveau service qui reliera Paris à Nantes ou Lyon.
Une chose est sûre : la nouvelle lvrée ne passera pas inaperçue ! Plus en détail, on notera que les emplacements pour vélos sont bien repérés au niveau des portes, qui ne signalent en revanche aucune classe. Toutefois, on pourra techniquement dire que le confort sera celui offert depuis la fin des années 1990 en 2e classe après rénovation Corail Plus. Plus précisément, cinq des neuf voitures du premier train étaient aménagées à 88 places assises (B11tu), contre 80 pour les autres (B10rtu ou B10tu), avec davantage de place pour les jambes et des tables pour les groupes de sièges en vis-à-vis.
Cet article est tiré du numéro 3878 de La Vie du Rail.
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À partir du 11 avril 2022, la nouvelle filiale « Oslo » de SNCF Voyageurs va exploiter une offre ferroviaire dénommée « Ouigo Train Classique ».
Proposant uniquement la seconde classe, ces trains effectueront deux allers-retours quotidiens entre Paris-Bercy et Lyon-Perrache via Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon en 4h 45min à 5h 15min de bout en bout, et trois allers-retours entre Paris-Austerlitz et Nantes via Juvisy, Massy-Palaiseau, Versailles, Chartres, Le Mans et Angers ou Juvisy, Les Aubrais, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers, le tout en 3h 30min à 4h 15min.
Le parc de matériel roulant utilisé pour cette nouvelle offre sera constitué de neuf locomotives électriques BB 22200 et 36 vieilles voitures Corail rafraîchies, formant des rames de huit voitures, qui circuleront à 160 km/h en empruntant les lignes classiques du réseau au lieu des lignes à grande vitesse. Ce matériel possèdera la livrée aux couleurs Ouigo inversées (logo bleu, livrée rose).
Le prix du billet, là encore vendu uniquement sur Internet, oscillera entre 10 et 30 euros. Avec une offre de lancement à 5 euros, la SNCF a déjà vendu 50 000 billets depuis l’ouverture des ventes.
Clairement, c’est surtout Flixbus que SNCF Voyageurs veut concurrencer.
TGV OUIGO et OUIGO Train Classique sont deux offres low-cost OUIGO de la SNCF Voyageurs.
Les TGV OUIGO circulent sur des lignes à grande vitesse. Ils circulent plus rapidement et relient les grandes villes entre elles.
Les trains OUIGO Train Classique sont des trains Corail remis en service (tractés par des locomotives électriques SNCF à l’efficacité prouvée depuis des années) afin de proposer une offre low-cost entre Paris-Nantes et Paris-Lyon, tout en s’arrêtant dans des gares d’Ile-de-France et de villes de tailles moyennes en France.
Les trajets sont également plus longs mais souvent moins chers. Une offre idéale pour celles et ceux qui souhaitent voyager en France à prix mini avec des sièges douillets (plus une nouvelle offre de snacking à bord)
tout en savourant le goût inoubliable du voyage en train classique avec des touches de modernité.
Comme pour les TGV OUIGO, l’offre est 100% digitale. Besoin d’échanger un billet Vitesse Classique? Les billets OUIGO vitesse classique sont échangeables contre un billet TGV OUIGO.