Le Maroc entend poursuivre le développement de son réseau de lignes à grande vitesse avec la création prochaine de deux nouvelles lignes. La première doit relier Marrakech à Agadir avec pour objectif de rapprocher les provinces du sud. Le deuxième projet vise à prolonger jusqu’à Marrakech l’actuelle LGV Tanger – Kénitra – Casablanca. Le coût global de ces projets est estimé à près de 100milliards de dirhams, soit environ 10milliards d’euros, a expliqué Mohamed Abdeljalil, ministre marocain du Trans- port et la Logistique. Le royaume cherche actuellement des financements pour ces nouvelles infrastructures. La France, qui a financé la LGV Tanger – Casablanca, inaugurée en novembre 2018, pourrait de nouveau participer à ces nouveaux projets. La Chine pourrait aussi financer la construction de ce gigantesque chantier sous forme d’aide ou de prêt, à la condition que le futur matériel soit chinois. A l’horizon 2040, le Maroc a l’ambition de construire 1 300 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse, ainsi que 3 800 kilomètres de lignes classiques. Le nouveau réseau permettra ainsi de relier 43 villes du Royaume selon Mohamed Abdeljalil.
Cet article est tiré du numéro 3876 de La Vie du Rail.
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