Alors que pas loin de 1 000 TER arrivent à mi-vie (700 AGC et 230 TER 2N NG achetés dans les années 2000), la direction du Matériel de la SNCF a gagné d’importants contrats portant sur la rénovation de la moitié de ce parc. Cette opération baptisée OPTER représente un chiffre d’affaires d’1,6 milliard d’euros (et 9 millions d’heures de travail).
« Pour la première fois, les régions n’étaient pas obligées de passer par nous pour cette opération. Nous avons été voir chacune des régions pour leur proposer de profiter de l’opération de rénovation pour revoir l’aménagement intérieur des trains et pour installer de nouveaux services comme par exemple de la Xavier Ouin, le directeur Industriel, également DG du Matériel. Parmi les régions signataires, il cite Grand Est, les Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Sud, l’Occitanie ou encore la Normandie. Certaines ont signé pour une première tranche, tandis que Grand Est a décidé de confier la totalité de son parc à l’opérateur historique, précise-t-il. La SNCF, qui est en compétition avec Alstom sur ce sujet, espère convaincre d’autres régions de passer par ses technicentres pour rénover leurs TER. Les premiers trains arriveront dans ses ateliers dans un an.
Six technicentres industriels devraient être mobilisés sur cette opération qui devrait durer jusqu’en 2030.
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