Alors que cela fait maintenant un an que nos vies sont chamboulées par la crise sanitaire, les envies d’évasion se font plus que jamais sentir et les projets de vacances commencent à prendre forme. Echaudés par la fermeture des frontières, près de la moitié des Français souhaitent vouloir visiter la France. Publié chaque année par La Vie du Rail, ce dossier spécial qui débute dans ce numéro propose un tour d’horizon sur les treize régions françaises où circulent des trains touristiques : sur le littoral, à la montagne, dans la campagne ou le long des fleuves. Acteurs essentiels du slow tourisme, ils permettent ainsi de partir à la découverte des territoires et de leur patrimoine : sites protégés, monuments historiques, petites cités de caractère, sites culturels, musées, artisanat, produits du terroir… Autant de pépites à découvrir en famille, en groupe, en duo ou en solo, le temps d’une itinérance douce au coeur d’un pays aux mille facettes.
Auvergne – Rhône-Alpes. Prenez de l’altitude !
L’Auvergne, située au centre de la France, est une région majoritairement rurale et montagneuse. Ses vastes forêts, ses rivières, ses nombreux volcans endormis (dont le fameux puy de Dôme) en font une destination prisée par les amateurs de grands espaces naturels et les amoureux de nature brute et sauvage. Pour tout savoir sur les volcans, il suffit de se rendre à Vulcania, parc scientifique dédié au volcanisme. Situé au coeur de la chaîne du Puy, facilement accessible depuis Clermont- Ferrand, il propose des attractions et des animations ludiques.
En terre auvergnate, le dépaysement passe aussi par l’assiette. Avec ses cinq AOP fromagères (saint-nectaire, cantal, salers, fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne), ses plats typiques (truffade, aligot, viande bovine d’exception), la région a de quoi régaler les amateurs de produits du terroir. L’Auvergne est également un pays d’artisanat séculaire. La coutellerie, la dentelle, la papeterie, le vitrail, la taille de pierre sont des savoir-faire qui perdurent grâce à des artisans qui ne se font pas prier pour présenter leur métier aux visiteurs. La main de l’homme