La région Centre-Val de Loire a fait circuler entre Orléans et Blois la première de ses 32 rames Omneo Premium commandées à Bombardier. Elle a officiellement lancé la construction du nouveau centre de maintenance d’Orléans-Québec, destiné à assurer la maintenance de ces rames.
Le 25 août dernier, le Centre-Val de Loire a enchaîné deux célébrations : la première circulation, entre Orléans et Blois, de l’Omneo Premium sur son réseau régional Rémi, peu après une cérémonie marquant le lancement officiel de la construction du nouveau centre de maintenance d’Orléans- Québec, qui assurera d’ici deux ans la maintenance de ces trains à deux niveaux.
L’Omneo Premium taille L
Le Centre-Val de Loire n’est pas la première région à mettre en service les rames à deux niveaux Omneo Premium de Bombardier, version Intercités et apte à 200 km/h du Regio 2N : la Normandie l’a mise en service en février dernier sur ses relations vers Paris. D’ailleurs, même pour le Centre-Val de Loire, le Regio 2N n’est pas une nouveauté non plus, cette région ayant été une des premières à mettre en service ce type de rame articulée dont les caisses courtes à un niveau, où se trouvent les accès, alternent avec les caisses longues dans lesquelles les voyageurs se répartissent sur deux niveaux. En effet, 14 rames aptes à 160 km/h sont déjà en service entre Paris, Chartres et Le Mans, alors que deux rames en version à 200 km/h sont coexploitées avec les Pays de la Loire sur les relations le long du fleuve entre Nantes et Orléans.
Pour autant, les 32 nouvelles rames en cours de livraison par l’usine Bombardier de Crespin se distinguent clairement, par leur nouvelle livrée et leurs aménagements, des deux versions du Regio 2N déjà en service entre la région Centre-Val de Loire et ses voisines. Desti-