Déjeuner ou dîner à bord d’une voiture-restaurant dans l’ambiance du milieu du XXe siècle, cela vous tente ? Cela devient possible grâce au Train des Mouettes de l’association Trains & Traction qui a reçu le 20 juillet dans sa gare de Saujon (Charente-Maritime) la rame restaurant Seudre Océan Express, flambant neuve et composée de quatre voitures. Arrivées de Suisse début 2020, elles ont été repeintes en bleu nuit et décorées dans l’usine Alstom Transport toute proche, située à Aytré. Il s’agit de voitures suisses, un choix dicté par les qualités de ce matériel. « Outre l’absence d’amiante, elles sont climatisées et chauffées, donc nous pourrons les faire tourner toute l’année. De plus, elles sont dotées de suspensions pneumatiques, ce qui garantit un confort de roulement inégalable », détaille Pierre Verger, président de Trains & Traction. Les travaux intérieurs seront réalisés au cours des prochains mois. « Les voitures vont être décorées dans le style du milieu du XXe siècle. Nous allons refaire les peintures et changer la moquette. L’objectif est de restituer le prestige des voitures-restaurant d’autrefois. » A bord, pas de cuisine, mais l’office traiteur d’un grand chef qui mettra en avant les produits locaux, le bio et les circuits courts (66 € par personne, en moyenne). Capacité ? Jusqu’à 76 couverts au total.
Cette nouveauté va permettre à l’association de développer son produit touristique. « Cela constitue une source de revenu complémentaire pour alimenter notre activité de restauration de patrimoine ferroviaire en faveur de nos locomotives classées monuments historique. » L’arrivée de la rame à Saujon a rappelé des souvenirs à certains bénévoles, tel l’ancien cheminot Jean-François Villeneuve, qui a tracté ce type de rame pendant sa carrière. « Elles comptaient douze à quinze voitures et on roulait à 140 km/h, parfois 160 km/h. Ici, rien à voir : avec notre train touristique, c’est de la petite vitesse, et c’est formidable. On admire le paysage à travers les grandes baies vitrées, c’est un vrai plaisir. » Les bénévoles vont roder la rame d’ici la fin de l’année, puis les trajets seront proposés de Saujon à La Tremblade, et peut-être aussi de Saujon à Chaillevette. L’objectif est d’ouvrir au mois de décembre et d’accueillir de nombreux convives pour le réveillon de la saint Sylvestre.
Le calendrier de l’été
Le train touristique circulera jusqu’au 30 août inclus, puis du jeudi au dimanche pendant le mois de septembre et tous les jours pendant les vacances d’automne.
Réservation conseillée (www. traindesmouettes.fr). Comme dans les transports en commun, le port du masque est obligatoire : pensez à venir avec votre masque.
Contact : Train des Mouettes, gare touristique, 3 Chemin vert, 17600 Saujon.
Tél. : 05 46 05 37 64.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Les fondateurs et administrateurs de l’association « Trains & Traction » devraient être franchement appréciés, car d’une manière ou d’une autre, l’âme créative des services inimitables de voitures-restaurants de la CIWL ne doit pas disparaître!