En quatre-vingts ans d’existence, la SNCF a développé une foule d’innovations qui ont fait l’histoire de la mobilité collective et feront l’avenir de celle-ci. Le train de l’Innovation les réunit dans une exposition inédite et itinérante de quinze étapes. Cette rétrospective est le gage d’un triple voyage, dans le passé, le présent et le futur.
Des locomotives à vapeur au TGV du futur : c’est le principe du train de l’Innovation, un train exposition qui partira le 25 septembre de la gare de Lyon à Paris, pour entamer un itinéraire à travers les douze régions métropolitaines. Quinze gares-étapes sont au programme (lire Le calendrier ci-dessous) et le parcours s’achèvera le 10 octobre à la Cité du Train à Mulhouse, le plus grand musée ferroviaire d’Europe, autour d’une exposition événement qui durera quatre jours. L’objectif de la SNCF est, à l’heure de son 80e anniversaire, de « faire découvrir aux Français de toutes les générations les savoir-faire des acteurs industriels qui ont fait l’histoire de la mobilité collective et feront l’avenir de celle-ci ». Avec ses partenaires, parmi lesquels Alstom, Bombardier et la Mutuelle générale des cheminots, la SNCF souhaite par cette exposition itinérante faire découvrir au public le patrimoine et la technicité de l’entreprise ferroviaire, « de l’épopée des trains à vapeur à la révolution numérique du voyageur ». Une scénographie inédite permettra au visiteur de s’immerger dans le passé, le présent, le futur du train : maquettes, objets cultes, photographies, documents, quizz, vidéo d’archives, films, animations 3D en réalité augmentée serviront le propos.
Près d’un siècle d’innovations techniques
Sur les huit voitures qui formeront le train, six seront des espaces d’exposition (les deux autres étant une voiture dédiée aux conférences et une voiture-bar). La première raconte les grandes étapes de l’histoire de la SNCF depuis la naissance de celle-ci en 1938. La voiture 2 réunit des matériels roulants de différentes époques, de l’antique locomotive à vapeur au TGV détenteur du record mondial de vitesse (574,8 km/h), ainsi que les trains du XXIe siècle : TGV et RER du futur, Hyperloop, train autonome… Dans la voiture 3, on découvrira les outils de la révolution numérique – drones, capteurs, radars, satellites, data center, intelligence artificielle – qui permettent à SNCF Réseau, grâce aux centaines de millions de données collectées, d’orchestrer en toute sécurité les 15 000 trains qui circulent chaque jour sur le réseau ferré français. En voiture 4, la scénographie s’appuie sur la fameuse horloge de la gare de Lyon à Paris pour raconter la transformation des gares au fil du temps et présenter la révolution digitale actuelle, les nouveaux services qu’elle permet de proposer aux clients de la SNCF et les gares du futur. La voiture 5 décrit les différents savoir- faire du groupe SNCF, qui présent sur les cinq continents grâce à ses filiales Geodis, Keolis, Systra et Arep.
Souvenirs, souvenirs…
Dans la voiture 6, le visiteur est invité à partager ses souvenirs de voyages en train, déposer ses archives familiales (photos, petits objets…) au guichet de la Collection 80 ans, assister à une séance de ciné-rétro avant de faire un tour à la boutique embarquée, le magasin Grand Train. Enfin, la voiture 7 accueillera chaque jour une conférence donnée par un expert de Rails & Histoire (www.ahicf.com), l’association pour l’histoire des chemins de fer, sur un thème d’histoire régionale liée à l’étape du train. Quelques exemples : la liaison ferroviaire transmanche (Laurent Bonnaud, économiste et historien), la Bretagne et ses chemins de fer (Jean-Louis Rohou, vice-président de Rails & Histoire), la liaison Paris – Toulouse (Georges Ribeill, historien et sociologue) ou encore le retour du tramway (Sébastien Gardon, auteur de Quarante ans de tramway en France).
Le calendrier des gares étapes
Mardi 25 et mercredi 26 septembre : Paris gare de Lyon Jeudi 27 septembre : Lille-Flandres
Vendredi 28 septembre : Le Havre
Samedi 29 septembre : Le Mans Dimanche 30 septembre : Rennes
Lundi 1er octobre : Tours
Mardi 2 octobre : Limoges
Mercredi 3 octobre : Bordeaux
Jeudi 4 octobre : Toulouse
Vendredi 5 octobre : Montpellier
Samedi 6 octobre : Marseille
Dimanche 7 octobre : Clermont-Ferrand
Lundi 8 octobre : Lyon-Perrache
Mardi 9 octobre : Besançon
Du mercredi 10 au dimanche 14 octobre : Mulhouse-Cité du train
Horaires d’ouverture : 10h-18h. Accès gratuit.