La Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) célèbre cet été les 60 ans d’une oeuvre d’un enfant du pays qui a marqué des générations un peu partout sur la planète : Les Schtroumpfs. Édition de cartes de transport à leur effigie, animations en tout genre et pelliculage d’un tramway qui circule dans la capitale belge, la Stib rend un hommage appuyé à un monument du patrimoine culturel de la région bruxelloise.
Ils sont petits, ils sont bleus et parlent une langue schtroumpfement compliquée. Ils vivent au milieu de la forêt dans des champignons judicieusement aménagés en maisons – des amanites « tue-mouches » pour les amateurs de mycologie – et leur activité principale consiste à échapper à l’appétit constant du sorcier Gargamel et de son chat Azraël… Ce sont les Schtroumpfs ! En 1958, l’auteur de bande dessinée Pierre Culliford, qui signe ses planches sous le pseudonyme de Peyo, invente ce nouveau personnage qui demeurera le plus important de sa longue carrière.
Les lecteurs du journal Spirou – où Peyo est entré en 1952 – découvrent leurs aventures en 1959 où elles sont publiées sous forme de mini-récits. Des dizaines d’albums, mais aussi des dessins animés, des livres pour enfants, des jouets, des jeux vidéo, des films et même des parcs d’attractions, les petits bonshommes bleus sont devenus de véritables vedettes chez les enfants de toute la planète. Né Pierre Culliford à Schaerbeek, dans le nord-est de Bruxelles, Peyo est mort à Bruxelles en 1992, mais son fils Thierry a repris le flambeau et dirige depuis l’édition des nouvelles aventures des petits bonshommes bleus. Avec 25 millions d’albums, 300 millions de figurines, 40 millions de disques et CD vendus depuis leur création (chiffres de 2013), les Schtroumpfs ont rencontré un immense succès, marquant des générations d’enfants.
Afin de célébrer dignement ce monument du 9e art, la Stib a lancé une série d’actions, alors qu’une exposition exceptionnelle, « La Schtroumpf Expérience », lui est consacrée à Brussels Expo à partir du mois de juin.
Un tram a été décoré avec plusieurs personnages de la BD dont les incontournables Grand Schtroumpf et l’unique fille de la petite communauté, la Schtroumpfette. Il circulera sur le réseau à l’occasion de l’exposition. Les Schtroumpfs se sont même promenés dans le métro, à la station Rogier, le mercredi 13 juin, on les a vus prendre des « selfies » avec les voyageurs de 7 à 77 ans. Un « Kiosk » de vente de billets, situé dans la station de métro Schuman, a été transformé en un logement de Schtroumpf typique et des autocollants représentant des petits hommes bleus habillent plusieurs points de vente du réseau.
Enfin, quatre cartes de transport à l’effigie des célèbres personnages imaginés par Peyo ont été éditées par la Stib. Les amateurs peuvent se procurer ces cartes depuis le 5 juin, au prix de 5 euros la carte. Les collectionneurs pourront même s’offrir un coffret collector, réunissant les quatre cartes qui ont été créées dans le cadre de ces célébrations. Ces coffrets seront disponibles cet été sur stibstore.be, la boutique en ligne de la Stib.
Soyez au courant de toute l’actualité culturelle du monde ferroviaire en suivant le compte Twitter Culture Rail, la rubrique culturelle de La Vie du Rail, animé par son chef de rubrique Samuel Delzini.