Dans un entretien aux Échos du 25 septembre, Guillaume Pepy a présenté la politique du groupe dans le domaine du digital. Le PDG de SNCF Mobilités veut créer « une entreprise de plateformes », ce qui implique de rendre le site voyages-sncf.com (qui devient oui.sncf le 7 décembre) encore plus multimodal à l’avenir, en l’ouvrant aux réseaux urbains locaux (tramways, métros…) et en affichant leurs horaires en temps réel.
Après l’acquisition cet été de la start-up Loco2 (voir texte ci-dessous), la SNCF veut disposer d’une plateforme de distribution à l’échelle européenne, s’ouvrant à toutes les mobilités partagées. Enfin, avec la RATP, Transdev et Bla- BlaCar, la SNCF est en train de construire « un entrepôt de données commun sur toutes les offres de transport ».
À partir de cela, « SNCF proposera un assistant personnel de mobilité, disponible 24 heures sur 24, qui prendra en compte vos déplacements et les combinera avec toutes les offres disponibles sur le marché, quel que soit le mode de transport. Cet outil concevra le meilleur itinéraire en combinant les différents modes, fera les réservations (…) », indique Guillaume Pepy. Les premiers éléments de cette politique devraient être perceptibles par les clients de la SNCF dans un an environ.
Loco2, une start-up familiale
Loco2, la start-up citée par Guillaume Pepy dans son interview aux Échos, a été rachetée par voyages-SNCF.com en juillet dernier. C’est une start-up anglaise de réservation en ligne de voyages en train au Royaume-Uni et en Europe. Les billets sont vendus sans frais de réservation sur son site Internet et sur ses applications présentes sur iOS et Android. Créée en 2012 par un frère et une soeur, Jamie et Kate Andrews, Loco2 a réalisé 15,5 millions de livres sterling (17,7 millions d’euros) de ventes en 2016, en hausse de 40 % par rapport à 2015. Sa technologie de recherche de trajets en train couvre actuellement 37 transporteurs ferroviaires dont SNCF, qui fut son premier partenaire en 2012, 25 pays et 20 000 gares.
Cet investissement dans Loco2 s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe voyages-sncf.com sur le marché britannique et plus largement européen afin de devenir, d’ici 2020, leader de la distribution de billets de train en Europe. Le site Loco2 va poursuivre son activité et contribuer au déploiement du groupe aux côtés de ses autres marques.