fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

29 juin 2016 lancement travaux Balcon vert et Hôtel Okko depuis les voies ©SLA/R. Tolbinski

Paris : lancement du chantier du balcon vert entre gare de l’Est et gare du Nord

29 juin 2016
- -

La SNCF, la Ville de Paris, le Stif, Spie Batignoles et Okko ont lancé, le 29 juin, le chantier du futur balcon vert qui doit être livré au deuxième semestre 2019, et rendre plus agréable la liaison entre la gare de l’Est et la gare du Nord, en contrebas de la rue d’Alsace. Le cheminement se fera au même niveau que les quais de la SNCF, de la voie 1 en l’occurrence, entre mur de soutènement végétalisé et le futur hôtel de la jeune chaîne française Okko hotels à la place d’un ancien tri-postal. En terrasse de l’hôtel 4 étoiles viendra s’établir un espace vert public de 2600 m2, géré par la Ville de Paris.

Ce projet, évoquait depuis une quinzaine d’années, a été scellé après la signature d’un accord de mise à disposition de l’emprise foncière le 22 décembre 2014. Et si les différentes parties se sont accordées, la réalisation ne va pas être facile dans cet environnement très contraint. Il faudra en effet construire, en partie sur la ligne 4 du métro et l’interconnexion avec les autres lignes, en surface au raz de la marquise, faire attention à la caténaire, puisque l’exploitation de la gare va continuer. Ensuite, l’hôtel sera isolé des vibrations, par des sortes de silent blocks, et du bruit par des doubles fenêtres, qui ne pourront s’ouvrir sur les voies, pour des question de sécurité. L’autre contrainte, c’est le jardin en terrasse, qui, outre l’étanchéité qu’il impose, représente l’équivalent de la masse de cinq étages ! Et interdit l’utilisation de cet espace par l’hôtel pour y installer des équipements de fonctionnement comme la climatisation par exemple. Autant de contraintes qui n’ont pas fait renoncer Spie Batignoles, ni Okko Hotels. Cette jeune chaîne hôtelière qui s’est lancée en 2014 dans le segment des quatre étoiles, avec un concept de « tout compris » du petit déjeuner au grignotage du soir, en passant par la machine à café dans la chambre, compte déjà cinq hôtels ouverts (Nantes, Lyon, Grenoble, Cannes, Rueil-Malmaison), et deux à venir prochainement, à Bayonne, cet été et, Porte de Sèvres, dans quelques mois.

A la gare de l’Est, les travaux de démolition ont déjà commencé et devraient se poursuivre avec la consolidation des sols, jusqu’au deuxième trimestre 2017 date à laquelle commencera la construction pour une livraison, deux ans plus tard.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS