Ce sera pour le 8 septembre prochain et c’est déjà un événement. Avis à tous les amateurs, les Arts décoratifs vont présenter pendant quatre mois une rétrospective au travail de Roger Tallon. Le véritable inventeur du design industriel français n’a pas seulement fait sortir de ses crayons la ligne pointue du TGV 001 puis des TGV Duplex, Atlantique et des Eurostar mais aussi celle du Corail, du métro de Mexico… Le domaine des transports ayant toujours été l’un de ses orgueils. On sait moins qu’il est aussi à l’origine par exemple du design du métro MP 89 ou des plans du RER. Et il a même créer un des logos de… La Vie du Rail.
La SNCF, avec laquelle il entame une longue collaboration dès le début des années soixante-dix, est partenaire de cet hommage ainsi que la RATP. Après celle du Centre Pompidou en 1993, cette exposition est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir que ses talents l’ont conduit à créer quantité d’objets contemporains : service de table, téléviseur, réfrigérateur, meubles, etc. Nous avons souvent vécu, nous vivons parfois encore, dans du Tallon sans le savoir.
Né en 1929 et disparu en 2011, l’esthète de l’industrie a fait don au musée des archives de soixante ans de carrière : dessins, plans, photos, notes… une mine.
Ch. B.
Roger Tallon, le design en mouvement. Du 8 septembre au 8 janvier. Musée des Arts décoratifs. 107 rue de Rivoli. Paris 1er.