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En 2020, les dépenses engagées pour les travaux sur le réseau classique auront quasiment doublé par rapport à 2011. © SNCF Transilien Christophe Recoura

Infrastructure. SNCF Réseau veut du « clés en main »

15 mai 2016
- -
Par : François Dumont

La Convention annuelle SNCF Réseau et Fournisseurs a été l’occasion pour le maître d’ouvrage de confirmer une ligne de conduite consistant à acheter clés en main plutôt que se limiter à la sous-traitance de la main-d’oeuvre pour les travaux, en volume toujours croissant, sur le réseau classique. L’option prise par Claude Solard, directeur général délégué Sécurité, Innovation et Performance industrielle de SNCF Réseau, satisfait les industriels tout en se situant dans la continuité de la politique de partenariat initiée par Jacques Rapoport.

La convention annuelle SNCF Réseau et Fournisseurs s’est tenue le mardi 3 mai. Réunion nationale à laquelle participait le top 100 des fournisseurs, ainsi que les fédérations FIF et Syntec Ingénierie. La convention a confirmé un tournant déjà pris sur les relations entre le maître d’ouvrage et les industriels ou les entreprises d’ingénierie. Comme le dit Claude Solard, directeur général délégué Sécurité, Innovation et Performance industrielle de SNCF Réseau : « Nous achetons de plus en plus du clés en main, au lieu de nous limiter à sous-traiter la main d’oeuvre. » Ce qui correspond à la fois à une ancienne demande des industriels et à une option forte prise par Jacques Rapoport (voir le n° 3567 de La Vie du Rail datant du 15 avril). C’est un enjeu important, ajoute Claude Solard, puisqu’il y a « une forte augmentation des travaux sur le réseau classique.

En 2016, nous achèterons au total pour 4,7 milliards d’euros » (depuis les composants ou les rails aux prestations d’ingénierie en passant par les travaux). C’était, ajoute-t-il « 3,1 milliards d’euros, en 2011 et ce sera 5,7 milliards en 2020 ». Un point d’étape a permis de voir ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire. « Ce qui est réussi, c’est que nous nous engageons avec des contrats de plus longue durée et en demandant plus d’innovation. Nous nous engageons sur des volumes : on ne prévoit pas 100, on s’engage sur 90. Ce qui permet de mieux innover et donne au bout du compte un meilleur couple qualité/prix. » Que reste-t-il à faire ? Il y a, reconnaît Claude Solard, « parfois des problèmes avec la qualité des interventions. Il faut que les entreprises apprennent à travailler sur le réseau exploité. C’est plus compliqué. Et, quand on ne rend pas à l’heure, cela a des conséquences sur les circulations… Nous devons encore progresser ». Réseau a des outils classiques pour ce faire. « Nous avons un système de qualification, et au-delà, il y a un suivi, avec un système de bonus-malus, voire de déqualification permanente ou temporaire. »

Autre difficulté, interne cette fois. Au sein de Réseau, le partenariat avec les industriels ne va pas toujours de soi. Avant la réforme ferroviaire, « il y avait l’idée que RFF voulait se passer de SNCF Infra. Tout n’est pas réglé, il y a des scories », reconnaît Claude Solard qui rappelle, pour apaiser les réticences : « Nous ne sous-traitons pas la maîtrise d’ouvrage. » Et affirme que cette évolution partenariale « représente pour nos agents une opportunité : c’est une meilleure technicité qui est requise pour encadrer les entreprises ». Par chance (chance assez rare en ce moment), comme on est dans un contexte de croissance, « on ne déshabille pas SNCF Réseau pour habiller les entreprises ». Des exemples illustrent le nouvel état d’esprit. La reconstruction du poste de Vitry, confiée à Thales en conception-réalisation. Le marché passé en 2015 avec Tata Steel, pour un milliard d’achats, offrant sept ans de visibilité à l’industriel, ce qui permet à Réseau de faire des économies.

Le choix de la suite rapide en zone dense, train-usine confié à ETF. À venir, encore, un appel d’offres en cours pour le remplacement de la caténaire de la ligne C : « On remplace tout. Il faut industrialiser et nous demandons aux industriels des solutions globales et innovantes. » « Nous ne pouvons pas disposer de toutes les techniques », conclut Claude Solard. Or, SNCF Réseau compte sur les nouvelles technologies dans le monde ferroviaire pour moderniser le réseau. Et espère que le partenariat avec les industriels pour y parvenir « permettra de faire valoir notre savoir-faire en Europe ». Sentiment partagé par la FIF. Son délégué général, Jean- Pierre Audoux, a relevé l’accent mis par les responsables de SNCF Réseau sur « la modernisation, et pas seulement la rénovation ». Autre point de satisfaction, la participation réelle aux tables rondes de la convention des industriels ou des ingénieries, qui n’ont pas été limités à l’habituel testimonial de satisfaction du fournisseur heureux. La FIF relève ce que Jacques Rapoport a dit très clairement : « Il n’y a pas d’autre moyen pour moderniser le réseau que de le faire en partenariat avec les industriels. » Des industriels qui attendent bien sûr que Patrick Jeantet, successeur désigné de Jacques Rapoport, confirme ces options.



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